PSYCHOLOGUE ORIENTEE SOLUTIONS - MES CONSULTATIONS

Comment s'organise une séance ?

villa lise.png
d67b77_bb05b9531e33495ab825d53e93fff6d8.

​Toute consultation s'effectue sur rendez-vous uniquement.

Je m'efforce, en effet, de m'adapter au besoin de chaque personne en lui proposant l'approche, les outils, ainsi que le rythme de séances  qui lui conviennent le mieux.

Je propose des consultations à la Villa Lise ou en téléconsultations (via Skype, Zoom, Meet, WhatsApp).
 

Durée et fréquence :

Les séances durent 1 H en général.

La fréquence des séances est déterminée de manière concertée, en fonction de la situation et de vos possibilités : une à deux fois par semaine, tous les quinze jours...

Au cours de la première séance : 

  • Nous faisons connaissance.

  • Nous échangeons ensemble autour de votre situation, vos besoins, votre motivation et de l'aide que je peux vous apporter.

 

Au cours des séances suivantes :

  • Nous abordons les thématiques en lien avec votre besoin.

  • Nous travaillons avec des techniques qui vous aideront à aller vers un meilleur épanouissement (personnel et/ou professionnel).

Les conditions nécessaires :

Comme les études scientifiques le montrent, l'efficacité d'une thérapie repose en grande partie sur l'alliance thérapeutique entre le patient et son psychologue. Celle-ci s'appuie sur la  bienveillance, le respect et une confiance mutuelle.
Un psychologue ne doit en aucun cas émettre de jugement envers son patient ou entreprendre un accompagnement qui dépasse sa compétence.

Mes méthodes

Le soutien psychologique et la réflexion analytique
Je vous propose des entretiens psychologiques vous permettant de bénéficier d'un espace de parole et d’écoute approfondie, dans le respect de la confidentialité.

Cet échange est malgré tout interactif et vous permet de vous aider à trouver des ressources pour dépasser vos problématiques.

Indications possibles : toute personne vivant une ou des situations difficiles.

La Thérapie Cognitive et Comportementale (appelée TCC)

C'est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui s'appuie sur des outils concrets (tableaux, questionnaires, évaluation du changement, images...) et des exercices pratiques (relaxation, mises en situation, expositions graduées...).

Cette méthode "active" vous aide à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de vos difficultés et travaille sur  les interactions entre pensées, émotions et comportements, dans "l'ici et maintenant".

Elle aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, vise à renforcer les comportements adaptés et à sortir ainsi des cercles vicieux qui vous gênent.

Indications possibles : Mal être général, burn-out, troubles anxieux, dépressions, troubles alimentaires,  addictions...

Le Coaching

Il s'agit d'un accompagnement qui vise l'atteinte d'objectifs personnels ou professionnels. Cela s'adresse aux personnes qui veulent améliorer leurs compétences ou leurs performances.

Dans le coaching, des objectifs clairs et mesurables sont définis avant de travailler sur la prise de conscience et la recherche de solutions,  d'organisation ou de contrôle des difficultés.

Le regard se tourne vers le futur plutôt que vers le passé afin de mobiliser les ressources les plus adaptées aux capacités et situations de la personne et consolider en toute autonomie les changements.

​​Indications possibles :  Détermination des étapes et objectifs d'un projet, transition de carrière, gestion du stress/ du temps, préparation mentale aux examens/aux compétitions sportives, timidité, manque de confiance en soi...

La stimulation bi-occulaire - STILBIL (EMDR amélioré)

Les neurosciences ont prouvé aujourd’hui que le cerveau pouvait avoir la capacité de s'auto-réguler.

La stimulation bilatérale des yeux est une thérapie brève qui permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique.

Une séance est basée sur un protocole très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra d’évoquer les souvenirs négatifs. Ainsi, la re-mémorisation de l’expérience et le mouvement des yeux guidé par les doigts du psychologue, débloquent le traumatisme et réactivent le système de guérison naturel du cerveau.

Cette technique est aujourd'hui recommandée par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de la santé (HAS) car elle permet d'améliorer l'état interne des individus en peu de temps.

Indications possibles : stress post-traumatique, phobies, troubles anxieux, dépressions, deuils, douleurs chroniques…

Si vous suivez un traitement médical à base d'anxiolytiques ou de tranquillisants, merci de demander à votre médecin à différer les prises de médicaments quelques jours avant le rendez-vous puis quelques jours après la séance. Pour les personnes atteintes d'hypertension, de troubles cardiaques ou encore si vous êtes enceinte, cette thérapie n’est pas recommandée.

L'EFT (Emotional Freedom Technique)
C’est une technique de thérapie brève psycho-corporelle qui facilite la libération émotionnelle. Elle s'appuie sur les neurosciences et la médecine chinoise.

L'EFT associe un travail sur le corps, par tapotements sur des points d'acupuncture spécifiques, avec un travail psychologique centré sur les émotions et les pensées. L'objectif est de favoriser la diminution des souvenirs négatifs pour retrouver un état d'apaisement. Travailler sur le corps, les émotions et les pensées en même temps, donne de la force pour lâcher le problème.

Les résultats sont rapides et surprenants et vous pouvez devenir autonome dans la pratique de cette technique.

Indications possibles : image de soi, stress, anxiété, sommeil, addictions, peurs, phobies...

La Communication Non Violente (CNV)

Cette technique peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes car elle permet de s'affirmer face aux autres et de prévenir ou résoudre des conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.  

Cette technique facilite l'expression des ressentis ou émotions, des besoins et des demandes, tout en se basant sur l'objectivité des situations. Le but est de chercher à s'exprimer avec assurance et diplomatie tout en gardant une bonne relation à l'autre.

La CNV agit directement sur le cortex cérébral et transforme les réflexes de fuite ou d'attaque.

C'est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. La pratique de cette technique permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins et de prendre en charge les divers aspects de sa propre vie.

Indications possibles: problématiques de conflits, manque d'affirmation et de confiance...

L'Hypnose Eriksonnienne

L'hypnose thérapeutique permet d'amener le patient dans un état de conscience amplifié, comme s'il était hyper-concentré. Cet outil l'aide à se tourner vers son monde intérieur et rechercher les ressources dans son psychisme pour lui permettre de mettre en place de nouvelles stratégies. A tout moment de la séance le patient garde le contrôle : il peut bouger, ouvrir les yeux, parler s'il le souhaite. Le thérapeute va l'aider à identifier un objectif puis il s’appuie sur des suggestions d'images et d'histoires pour faire lever les résistances au changement et laisser le patient accéder à son inconscient pour résoudre sa problématique. Pendant la séance il y aura des sensations et peut être des émotions mais après un sentiment de tranquilité apparaitra.

Indications possibles : toutes problématiques! Il n'y a pas de contre-indication excepté les états psychotiques.

Pour avoir des conseils, je vous invite à consulter mon blog.

Mes tari​fs

Tarif : 50 € de l’heure.

Les consultations sont réglées à la fin de chaque séance.

 

Les consultations psychologiques ne sont pas encore remboursées par les caisses d'assurance maladie. Par contre, toutes les mutuelles et assurances santé se sont engagées depuis avril 2021 à rembourser au moins quatre consultations par an. Certaines peuvent en rembourser davantage, alors renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou assurance. Il n'y a pas besoin de prescription médicale pour se faire rembourser ces séances.

 

Moyens de Paiement :

  • Espèces

  • Chèques bancaires

  • Possibilité de payer par carte bancaire sur Paypal si téléconsultation.

 

Retard/Absence :

  • Si vous êtes en retard pour une consultation, veuillez m’informer rapidement de la durée de votre retard. La séance se réalisera en fonction du temps restant.

  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à une consultation, ou que vous souhaitez l’annuler, merci de me prévenir au moins 48 heures avant. 

bureau 1.jpg
bureau 2.jpg

La réglementation en vigueur

Mon SIRET : 84423788300013

Mon numéro ADELI  : 349312348

Chaque professionnel en activité doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est la garantie, pour le public, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.

Titre de psychologue :

Le psychologue est un professionnel issu d'une "formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie" de 5 années (Master II). L'usage du titre est protégé et défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites.

Secret professionnel :

Article I/ 1 du code de déontologie des psychologues (22 mars 1996 Ratifié par AEPU - ANOP - SFP en Assemblée plénière à Paris le 22 Juin 1996.)

« Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. »